Comment obtenir un crédit voiture ?


L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion requiert un budget conséquent. Les personnes qui ne disposent pas des fonds suffisants ou qui ne souhaitent pas puiser dans leur épargne disposent de diverses solutions pour financer leur projet.

Les offres des banques

Le crédit voiture (voir ici) est le mode de financement le plus courant. Il s’agit d’un prêt à la consommation « affecté », c’est-à-dire qu’il est dédié à l’achat d’une auto (ou assimilé comme un deux-roues, un camping-car) et ne peut servir à payer un autre produit ou service. Il doit être justifié par un bon de commande par exemple.

credit

Bien que restrictif, il a l’avantage d’être accordé à un taux plus intéressant. De plus, il offre une meilleure protection à l’acquéreur, le remboursement ne commence qu’après livraison d’un véhicule conforme au contrat et fonctionnant parfaitement. De même, l’annulation de l’emprunt entraîne automatiquement celle de la vente, et inversement.

L’emprunteur peut également opter pour un prêt personnel classique afin de disposer de plus de liberté dans l’utilisation des fonds. Toutefois, il perd la protection du crédit affecté puisqu’il doit honorer ses échéances mensuelles, même en cas d’annulation de la vente, d’anomalie sur la voiture, etc.

Les offres des acteurs non bancaires

Certains concessionnaires proposent des crédits à taux zéro qui couvrent le prix d’achat de la voiture, les frais de dossier et éventuellement, le coût de l’assurance. La formule ne manque pas d’intérêt, mais elle est limitée à une ou quelques marques bien précises.

Un autre mode de financement a le vent en poupe : la location avec option d’achat (LOA). En contrepartie d’un loyer mensuel, l’acheteur dispose d’un véhicule neuf et au terme du contrat de location, il a la possibilité de devenir définitivement propriétaire du bien en réglant la valeur résiduelle convenue au départ. Le loyer peut comprendre des prestations annexes (entretien, assurance tous risques, assistance, etc.).

La clé pour dénicher la meilleure offre

Dans tous les cas, une comparaison minutieuse des offres disponibles sur le marché s’impose. S’il le souhaite, l’automobiliste peut recourir aux services d’un courtier spécialisé dans le crédit voiture effectuant les recherches et négocie pour lui les conditions les plus attractives.

fr ch be lu